L’exception de la possession personnelle antérieure en droit des brevets

27 février 2025

Le droit français des brevets, comme le droit européen et la plupart des législations nationales dans le monde, réserve le droit d’exploitation d’un brevet par principe au premier déposant, et non pas au premier inventeur. Il y a néanmoins des exceptions à ce principe, dont l’exception de possession personnelle antérieure. 


Cette exception de possession personnelle antérieure est prévue à l’article L. 613-7 du Code de la propriété intellectuelle qui dispose : 


« Toute personne qui, de bonne foi, à la date de dépôt ou de priorité d'un brevet, était, sur le territoire où le présent livre est applicable en possession de l'invention objet du brevet, a le droit, à titre personnel, d'exploiter l'invention malgré l'existence du brevet.


Le droit reconnu par le présent article ne peut être transmis qu'avec le fonds de commerce, l'entreprise ou la partie de l'entreprise auquel il est attaché. »

Les quatre conditions de l’exception de la possession personnelle antérieure 

fil électrique pour brevet sur fils électriques

L’article L. 613-7 du CPI prévoit quatre conditions cumulatives que la personne qui revendique cette possession antérieure doit réunir pour pouvoir invoquer cette exception au droit d’exploitation du déposant du brevet :


  • la possession doit être antérieure par rapport à la date du dépôt de la demande d’enregistrement du brevet ou à la date de priorité
  • la technique possédée doit être identique à l’invention brevetée
  • la possession doit avoir eu lieu sur le territoire français, 
  • la personne qui revendique la possession (l’inventeur) doit être de bonne foi. 


Comme pour toute exception, ces conditions sont d’interprétation stricte. Il n’y a néanmoins que peu de jurisprudence française sur la possession personnelle antérieur. 

Un exemple rare de jurisprudence sur la condition de l’identité des techniques 

Dans une décision n° 21/14911 du Tribunal judiciaire de Paris, 3e chambre, 1ère section, du 10 octobre 2024, les juges ont eu l’occasion de se prononcer sur une exception rarement invoquée par les défendeurs en contrefaçon, et plus précisément sur la conditions de l’identité des techniques.


En l’espèce, une société X spécialisée dans la fabrication de câbles électriques a introduit une action en contrefaçon de la partie française de son brevet européen intitulé « Câble électrique comprenant une isolation en polyoléfine expansée et son procédé de fabrication » à l’encontre d’une société Y qui commercialisaient des câbles « U-1000 R2V » susceptibles de reprendre les caractéristiques de son brevet.


Pour sa défense, la société Y fait valoir qu’elle a elle-même produit et rendu accessible au public des câbles ayant les mêmes caractéristiques que le brevet invoqué, et cela déjà avant la date de dépôt de celui-ci.


Elle se prévaut alors de l’exception de la possession personnelle antérieure résultant de l’article L. 613-7 du CPI, en soutenant que ses câbles « U-1000 R2V » reproduisent les caractéristiques du brevet invoqué au soutien de la demande en contrefaçon. Elle cherche notamment à démontrer qu’elle a elle-même mené des recherches sur l’isolation des câbles électriques caractéristique du brevet invoqué. 



Cet argument est néanmoins rejeté par le Tribunal Judiciaire de Paris qui estime que la caractéristique principale de l’invention objet du brevet résidait dans le revêtement du câble électrique présentant « un diamètre moyen de cellule égal ou inférieur à 300 m », élément qui est par ailleurs particulièrement mis en avant dans la description et une figure du brevet. 

L’identité des techniques pour la possession personnelle antérieure : une condition difficile à établir

Pour établir le critère d’identité des techniques possédés au sens de l’article L. 613-7 du CPI dans le cas d’espèce, il était déterminant de démontrer que l’isolation des câbles produites antérieurement par la société défenderesse présentaient spécifiquement la même taille de cellules que celle décrite dans le brevet.


Cette décision rejoint ainsi une jurisprudence constante qui rappelle régulièrement que la possession doit porter sur la technique même couverte par le brevet et l’invention doit être connue complètement. Dans le même sens, la jurisprudence, qui a rarement l’occasion de se prononcer sur le critère de l’identité des techniques, a déjà souligné qu’il convient de démontrer la connaissance complète de tous les éléments constitutifs de l’invention, objet du brevet, avant son dépôt.


Des questions sur la possession personnelle antérieure? Le cabinet d’avocats DOMANSKI accompagne ses clients en cas de contrefaçon de brevet et défend ses clients devant les Tribunaux français.

Horloge pour symboliser marque de luxe
11 avril 2025
La transformation d'un produit de marque peut constituer un acte de contrefaçon.
Uhre um Luxusmarke zu symbolisieren
11 avril 2025
Die Personalisierung von Markenware ist eine Markenrechtsverletzung im französischen Recht.
Gebrauchtwagen zur Darstellung der Marke GPA
28 mars 2025
In einer Entscheidung vom 20.12.2024 löschte das französische Markenamt INPI eine Marke teilweise, aufgrund mangelnder rechtserhaltender Benutzung der Marke.
Casse automobile pour illustrer la marque GPA
28 mars 2025
Dans une décision du 20 décembre 2024, l’INPI a retenu la déchéance partielle d’une marque pour défaut d’usage sérieux des produits et services désignés par la marque.
Hand auf Mauspad für Nutzung von IT
14 mars 2025
Die Vertragsstrafe in IT-Verträgen hat in diesem Zusammenhang zum Zweck, von Anfang an die Strafe im Falle einer Nichterfüllung oder einer mangelhaften oder verspäteten Erfüllung durch den Dienstleister zu bestimmen.
Main sur la souris pour utilisation des nouvelles technologies
14 mars 2025
La clause pénale dans un contrat informatique a pour but de déterminer d'emblée la pénalité due par le prestataire en cas d'inexécution, de mauvaise exécution ou de retard dans l’exécution de sa part.
Stromkabel für Patent über Stromkabel
27 février 2025
Di Auesnahme des persönlichen Besitzrechts ist in Artikel L. 613-7 des französischen Gesetzbuchs über geistiges Eigentum bestimmt. Dieser Artikel sieht vier kumulative Bedingungen vor, die der Vorbesitzer nachweisen muss, um sich auf die Ausnahme des persönlichen Besitzrechts berufen zu können: - der Besitz muss vor dem Anmeldetag des Patents oder dem Prioritätstag bestanden haben, - die Techniken, die Gegenstand des persönlichen Vorbesitzes sind, muss mit der patentierten Erfindung identisch sein, - der Besitz muss auf französischem Hoheitsgebiet bestanden haben, - die Person, die den Besitz beansprucht (der Erfinder), muss gutgläubig sein.
Rechnungen
19 février 2025
Situationen, in denen man keine Zahlung von einem französischen Vertragspartner erhält sind häufig und ärgerlich. Der erste Schritt beim Forderungseinzug in Frankreich ist es, eine anwaltliche Abmahnung an den Schuldner verschicken zu lassen. In manchen Fällen reagiert der französische Schuldner nicht auf die Abmahnung. Der nächste Schritt ist dann in den meisten Fällen die Einleitungen eines Mahnverfahrens.
Factures
19 février 2025
Nombreuses sont les situations dans lesquels on ne reçoit pas le paiement de ses créances…La première étape de tout recouvrement de créances est l’envoi d’un courrier de mise en demeure au débiteur, rédigé par un avocat. Dans certains cas, le débiteur ne répond pas au courrier de mise en demeure. L'étape suivante consiste alors à engager une procédure d'injonction de payer.
Maps auf Handy für Datenschutz auf mobilen Apps
12 février 2025
Anbieter und Entwickler von mobilen Anwendungen in Frankreich fragen sich oft, ob ihre Anwendung DSGVO-konform ist und den Vorschriften zum Schutz personenbezogener Daten entspricht.
Plus de posts