Mise en page du blog

Contentieux des marques en France : Dépôt frauduleux ou déceptivité du signe « TREETS » ?

mars 19, 2024

Dans une décision du 20 décembre 2023, le Tribunal judiciaire de Paris a décidé que la demande de marque « TREETS » (qui est l’ancienne marque des célèbres M&M’s dans les années 80) ne constituait pas un dépôt frauduleux au regard des marques antérieures et n’était pas non plus déceptive pour désigner des cacahuètes enrobées de chocolat et de sucre vendues en sachet.


Dans les années 80, les fameux M&M’s, vendus dans un emballage jaune, ont été commercialisés sous la marque « TREETS » par le groupe Mars. Celui-ci a néanmoins décidé d’abandonner la marque « TREETS » en 1986 au bénéfice du nouveau signe M&M’s, sous lequel les bonbons sont devenus célèbres.


En 2017, la société allemande Piasten, désireuse d’utiliser le signe « TREETS » pour commercialiser des friandises, a sollicité du groupe Mars le retrait de diverses marques « TREETS », ce que le groupe Mars a fait, au moins pour une partie des marques concernées.


Une fois le retrait des marques antérieures obtenues, la société allemande a alors à son tour déposé une marque internationale « TREETS » en classe 30. En janvier 2018, elle a lancé la commercialisation de diverses friandises, dont des cacahuètes enrobées de chocolat et de sucre, sous le signe « TREETS », la distribution en France étant assurée par la société Lutti. A cette occasion, plusieurs articles de presse ont évoqué le « grand retour des TREETS des années 80 » par Lutti.


Le groupe Mars a alors estimé que le dépôt de la marque « TREETS » par la société allemande Piasten et la commercialisation de friandises à base de cacahuètes par la société Lutti portaient atteinte à ses droits, notamment en raison du choix de l’emballage quasi-identique à celui que Mars avait utilisé dans les années 80 (le célèbre sachet jaune).


Après des négociations entre les parties, restées infructueuses, le groupe Mars a introduit une action en nullité de la marque « TREETS » devant le Tribunal judiciaire de Paris pour dépôt frauduleux et déceptivité. 


Est-ce que la marque « TREETS » a été déposé en fraude des droits du groupe Mars ? 

La première question qui se posait dans cette affaire était de savoir si la nouvelle marque internationale « TREETS » de la société Piasten a été déposée en fraude des droits du groupe Mars, qui en était le titulaire précédent pour les mêmes produits et qui a arrêté son exploitation au bénéfice du signe M&M’s.




Le groupe Mars prétend en effet qu’en déposant la marque « TREETS » pour commercialiser des cacahuètes enrobées de chocolat dans un sachet jaune qui ressemble fortement à l’emballage des bonbons du groupe Mars des années 80, la société Piasten aurait fait preuve de mauvaise foi et aurait cherché à profiter de la renommée de la marque antérieure.  


Cet argument est néanmoins rejeté par le Tribunal judiciaire de Paris : dans son jugement du 20 décembre 2023, le Tribunal estime qu’un comportement parasitaire à l’égard d’une marque antérieure n’est possible que si cette marque jouit d’une certaine renommée. Or, s’il est avéré que la marque actuelle M&M’s du groupe Mars jouit d’une renommée incontestable, telle n’est pas le cas de la marque antérieure « TREETS ».


Par ailleurs, le Tribunal estime que le groupe Mars n’apporte pas la preuve de la mauvaise foi du déposant de la demande de marque « TREETS », car il résulte des pièces du dossier qu’il y avait des négociations autour du signe « TREETS » entre les parties, notamment autour de la question de l’utilisation de la marque « TREETS » sur un emballage jaune. Il en résulte que le groupe Mars a été parfaitement informé de la volonté de la société Piasten d’utiliser le signe « TREETS ».  Pour le Tribunal judiciaire de Paris, le dépôt de la marque « TREETS » par la société Piasten n’a donc pas été effectué de mauvaise foi. 

Faut-il annuler la marque « TREETS » en raison de son caractère déceptif ? 

Le groupe Mars a encore avancé l’argument que la demande de marque « TREETS » serait déceptive et aurait un caractère trompeur qui créerait un risque de confusion dans l’esprit du consommateur sur l’origine commerciale des produits.


Cet argument a également été rejeté par le Tribunal judiciaire de Paris dans sa décision du 20 décembre 2023, qui estime que dès lors qu’elles sont seules existantes sur le marché français suite aux radiations des marques « TREETS » antérieures par le groupe Mars, aucun risque de confusion n’existe entre la demande de marque « TREETS » par la société allemande et les marques antérieures du groupe Mars.



Le cabinet d’avocats DOMANSKI est spécialisé depuis plus de 15 ans en droit des marques et propriété intellectuelle en France. Il accompagne ses clients dans tous les domaines du contentieux de marques, que ce soit les actions en contrefaçon ou en nullité. Pour en savoir plus sur notre activité en matière de droit des marques, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. 


Datenbroker
par 183:897079496 19 avr., 2024
In mehreren Entscheidungen der französischen Datenschutzbehörde CNIL, die Anfang des Jahres 2024 ergangen sind, wird die Nutzung zu Werbezwecken von Daten, die von einem Datenbroker zur Verfügung gestellt wurden, kontrolliert und bestraft, falls die Einwilligung der betroffenen Personen zur Nutzung ihrer Daten zu Werbezwecken nicht vorliegt.
Courtiers en données
par 183:897079496 19 avr., 2024
Par une série de plusieurs décisions rendues depuis janvier 2024, la CNIL contrôle et sanctionne l’usage à des fins de prospection commerciale de données fournies par des courtiers en données, en cas d’absence de vérification si les personnes concernées avaient valablement consenti à être démarchées.
Urteilsvollstreckung
par 183:897079496 10 avr., 2024
Wenn Sie vor einem deutschen, österreichischen oder Schweizer Gericht eine positive Entscheidung gegen einen in Frankreich ansässigen Schuldner, sei es eine Privatperson oder eine Firma, erwirken konnten, muss dieses deutschsprachige Urteil anschließend in Frankreich vollstreckt werden, damit der Gläubiger auch die Zahlung der ihm zustehenden Summen erhält. Um ein deutschsprachiges Urteil in Frankreich vollstrecken zu lassen, muss zunächst geprüft werden, ob das Urteil in einem Mitgliedstaat der Europäischen Union oder in einem Drittland ausgesprochen wurde.
exécution d'un jugement
par 183:897079496 10 avr., 2024
Si vous avez obtenu une décision favorable devant une juridiction étrangère à l’encontre d’un débiteur, personne physique ou morale, en France, il se pose la question de l’exécution de ce jugement étranger en France pour obtenir paiement des sommes qui vous sont dues. Pour faire exécuter un jugement étranger sur le territoire français, il faut tout d’abord regarder si le jugement émane d’une juridiction située dans un Etat membre de l’Union Européenne ou d’une juridiction d’un pays tiers.
Gazelle
par 183:897079496 28 mars, 2024
Im Urteil Nr. 22/02420 vom 24. Januar 2024 entschied die 1. Kammer, Abteilung 5, des Pariser Berufungsgerichts, dass keine Verwechslungsgefahr zwischen den Wort-Bild-Marken "TREK DES GAZELLES" und der vorherigen Wortmarke "RALLYE DES GAZELLES" festgestellt werden konnte, und folglich auch keine Verletzung der vorherigen Marke.
Gazelle
par 183:897079496 28 mars, 2024
Dans un arrêt n° 22/02420 du 24 janvier 2024, la 1ère Chambre du Pôle 5 de la Cour d’appel de Paris a décidé qu’il n’y avait pas de risque de confusion entre les marques semi-figuratives « TREK DES GAZELLES » et la marque verbale antérieure « RALLYE DES GAZELLES » et par conséquent pas de contrefaçon de la marque antérieure.
Markenrechtsangelegenheit
par a.dom 19 mars, 2024
In einer Entscheidung vom 20.12.2023 entschied das zuständige Gericht von Paris, dass die Markenanmeldung "TREETS" (das Markenzeichen, unter dem die heute berühmten „M&M's“ in den 80er Jahren vermarktet wurden) keine bösgläubige Anmeldung mit Hinblick auf die ehemaligen „M&M’s“-Marken darstelle und auch kein täuschendes Zeichen sei, um mit Schokolade und Zucker überzogene Erdnüsse zu bezeichnen, die in einer gelben Verpackung vermarktet werden.
par a.dom 19 nov., 2022
Das beim Europäischen Patentamt (EPA) angemeldete europäische Patent ist nur in den Mitgliedsstaaten des europäischen Patentübereinkommens (EPÜ) geschützt, für die bei der Anmeldung der Schutz beantragt wurde. Um den vollständigen Schutz des europäischen Patents in den bei seiner Anmeldung beantragten Mitgliedsstaaten zu erhalten, muss das europäische Patent in jedem dieser Länder validiert werden, sobald die Erteilung vom EPA veröffentlicht wurde. Nach seiner Validierung in dem betroffenen Land hat das europäische Patent dort die gleiche Wirkung wie ein nationales Patent und die nationalen Gerichte sind im Falle einer Patentverletzung zuständig.
Brevet européen
par a.dom 28 oct., 2022
Afin de finaliser la protection du brevet EP dans les pays désignés lors du dépôt devant l’OEB, la validation du brevet EP dans chacun des pays est alors nécessaire, une fois que la mention de la délivrance du brevet européen a été publiée par l’OEB. Après sa validation dans le pays désigné, le brevet européen y produit des effets identiques à un brevet national et les juridictions nationales sont compétentes en cas de contrefaçon de brevet.
chiffrement
par a.dom 13 sept., 2022
En France, les moyens de cryptologie sont soumis à une réglementation spécifique. De ce fait, tout logiciel ou application mobile qui utilise un outil de chiffrement doit être déclaré à l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Il s’agit d’une spécificité française, qui est notamment vérifiée lors de la publication d’une application mobile sur l’App Store français d’Apple. En effet, Apple réclame une attestation de déclaration à l’ANSSI en cas de lancement d’une application mobile intégrant une fonction de chiffrement.
Plus de posts
Share by: