Mise en page du blog

Droit des marques : L’appréciation du risque de confusion entre une marque verbale et une marque semi-figurative

28 mars 2024

Dans un arrêt n° 22/02420 du 24 janvier 2024, la 1ère Chambre du Pôle 5 de la Cour d’appel de Paris a décidé qu’il n’y avait pas de risque de confusion entre les marques semi-figuratives « TREK DES GAZELLES » et la marque verbale antérieure « RALLYE DES GAZELLES » et par conséquent pas de contrefaçon de la marque antérieure. 


L’usage de signes similaires pour des activités similaires, mais pas identiques 

Dans cette affaire, la société MAIENGA, organisatrice du premier rallye raid automobile 100% féminin au monde, qui a lieu depuis 1990 au Maroc sous le signe « RALLYE DES GAZELLES », a déposé cette marque verbale pour l’Union européenne dès 2006.


En 2016, elle a eu connaissance de l’organisation d’un « Trek des Gazelles » dans le désert marocain, plus précisément une randonnée pédestre caritative en vue de financer des vacances à des enfants atteints d’un cancer, organisée par la société NATURALLYE sous le signe « TREK DES GAZELLES ».

Le titulaire de la marque antérieure a alors pris contact avec l’organisatrice du Trek, et, après discussions, a décidé de tolérer l’existence de la randonnée pédestre caritative.


A compter de 2017, la société NATURALLYE a commencé à déposer plusieurs marques semi-figuratives « TREK DES GAZELLES ». Les parties n’ayant pas pu trouver d’accord, la société MAIENGA a assigné la société NATURALLYE en contrefaçon de sa marque verbale antérieure « RALLYE DES GAZELLES » en 2020.


Après avoir statué sur la recevabilité de cette demande, la Cour d’appel a rejeté l’action en contrefaçon, estimant qu’il n’y avait pas de risque de contrefaçon entre les deux signes. Voyons ces points l’un après l’autre. 

Point de départ de la forclusion par tolérance en droit des marques français

En application de l’article L. 716-4-5 et L.716-2-8 du Code de la Propriété Intellectuelle, est irrecevable toute action en contrefaçon par le titulaire d’une marque antérieure à l’encontre d’une marque postérieure, lorsque le titulaire de la marque antérieure a toléré pendant une période de cinq années consécutives l’usage de la marque postérieure en connaissance de cet usage et pour les produits ou les services pour lesquels l’usage a été tolérés. 

La Cour d’appel rappelle dans la présente décision que le délai de forclusion de 5 ans commence à courir, non pas à compter de la date de dépôt de la marque ou de son enregistrement, mais à compter de la date à laquelle le demandeur à l’action en contrefaçon ou en nullité, titulaire de la marque antérieure, a eu connaissance de l’usage effectif de la marque seconde.


En l’espèce, la Cour d’appel estime qu’il résulte des pièces du dossier que la société MAIENGA a pris contact par écrit avec la société NATURALLYE dès qu’elle a eu connaissance de l’organisation par cette dernière des treks des gazelles en 2016, et que par conséquent le délai de forclusion n’était pas encore expiré au moment de l’introduction de l’action en contrefaçon en 2020.


La demande d’irrecevabilité de la demande en contrefaçon a donc été rejetée par la Cour d’appel de Paris dans sa décision du 24 janvier 2024. 

Prédominance des éléments figuratifs pour l’appréciation de la contrefaçon 

L’action en contrefaçon de la marque verbale RALLYE DES GAZLLES par les marques semi-figuratives postérieures TREK DES GAZELLES, bien que recevable, a néanmoins été rejetée par la Cour d’appel de Paris. L’élément figuratif a été jugé comme prédominant dans les marques postérieures, de façon à écarter tout risque de confusion entre les deux signes. 

Pour écarter le risque de confusion, la Cour d’appel de Paris a estimé que les mots « TREK DE GAZELLE » comportaient une graphie originale et que le buste de gazelle, accompagnant l’écriture, était très présent de par sa position dans l’ensemble graphique. Pour la Cour, les deux signes présentent donc une forte dissemblance visuelle.


En ce qui concerne les éléments verbaux, la Cour estime que le terme Gazelle serait faiblement distinctif pour un événement sportif féminin au Maroc, car les femmes seraient couramment dénommées « Gazelles » dans les pays du Maghreb. Les autres termes « Rallye » et « Trek » seraient également faiblement distinctifs, car ils ne font que décrire la nature des épreuves organisées.


Il en résulte que les éléments figuratifs du signe postérieur sont nettement dominants et créent des différences significatives entre les deux marques.


Cette décision montre que l’appréciation du risque de confusion s’opère au cas par cas, et un grand nombre de facteurs doivent être pris en considération.


Si vous avez besoin d’assistance pour évaluer les chances de succès d’une action en contrefaçon ou en concurrence déloyale à l’encontre d’un concurrent, le Cabinet d’avocats DOMANSKI peut vous accompagner dans vos démarches. 

par 183:897079496 3 juin 2024
Dieser Artikel hat den rechtlichen Rahmen für den Schutz bekannter Marken im französischen Markenrecht zum Gegenstand, wobei als konkretes Beispiel die Entscheidung Nr. 22/04646 des Pariser Berufungsgerichts vom 28. Februar 2024 über die in Frankreich und in der EU bekannten "DROUOT" Marken dient. • Begriffsdefinition der "bekannten Marke" im französischen Markenrecht und die Vorteile für den Schutz solcher Marken (bekannte Marken genießen erweiterten Schutz) • Das Beispiel der "DROUOT"-Rechtsprechung: die Grenzen des erweiterten Schutzes bekannter Marken • Die Optimierung des Schutzes bekannter Marken in Frankreich
marque renommée pour services de vente aux enchères
par 183:897079496 3 juin 2024
Dans cet article, nous allons expliquer le cadre juridique de la protection des marques de renommée en droit français et analyser, à titre d’exemple, la décision n° 22/04646 de la Cour d'appel de Paris du 28 février 2024 concernant les marques renommées "DROUOT". • Présentation du concept de la "marque renommée" en droit des marques français et son intérêt pour la protection de ces marques (les marques renommées bénéficient d'une protection élargie) • Etude de la jurisprudence "DROUOT" : un exemple des limites de la protection élargie des marques renommées • Optimiser la protection de sa marque renommée en France
Göttin
par 183:897079496 14 mai 2024
In einem Urteil vom 24. Januar 2024 entschied das Pariser Berufungsgericht (Cour d’appel de Paris), dass Verwechslungsgefahr zwischen zwei Marken, die jeweils für Unterwäsche und Damenbinden angemeldet wurden, vorliegen kann, und zwar aufgrund der Komplementarität der Waren.
déesse
par 183:897079496 14 mai 2024
Dans une décision du 24 janvier 2024, la Cour d’appel de Paris, a décidé qu’il pouvait exister un risque de confusion entre deux marques désignant respectivement des sous-vêtements et des serviettes hygiéniques, en raison de la complémentarité des produits.
Datenbroker
par 183:897079496 19 avril 2024
In mehreren Entscheidungen der französischen Datenschutzbehörde CNIL, die Anfang des Jahres 2024 ergangen sind, wird die Nutzung zu Werbezwecken von Daten, die von einem Datenbroker zur Verfügung gestellt wurden, kontrolliert und bestraft, falls die Einwilligung der betroffenen Personen zur Nutzung ihrer Daten zu Werbezwecken nicht vorliegt.
Courtiers en données
par 183:897079496 19 avril 2024
Par une série de plusieurs décisions rendues depuis janvier 2024, la CNIL contrôle et sanctionne l’usage à des fins de prospection commerciale de données fournies par des courtiers en données, en cas d’absence de vérification si les personnes concernées avaient valablement consenti à être démarchées.
Urteilsvollstreckung
par 183:897079496 10 avril 2024
Wenn Sie vor einem deutschen, österreichischen oder Schweizer Gericht eine positive Entscheidung gegen einen in Frankreich ansässigen Schuldner, sei es eine Privatperson oder eine Firma, erwirken konnten, muss dieses deutschsprachige Urteil anschließend in Frankreich vollstreckt werden, damit der Gläubiger auch die Zahlung der ihm zustehenden Summen erhält. Um ein deutschsprachiges Urteil in Frankreich vollstrecken zu lassen, muss zunächst geprüft werden, ob das Urteil in einem Mitgliedstaat der Europäischen Union oder in einem Drittland ausgesprochen wurde.
exécution d'un jugement
par 183:897079496 10 avril 2024
Si vous avez obtenu une décision favorable devant une juridiction étrangère à l’encontre d’un débiteur, personne physique ou morale, en France, il se pose la question de l’exécution de ce jugement étranger en France pour obtenir paiement des sommes qui vous sont dues. Pour faire exécuter un jugement étranger sur le territoire français, il faut tout d’abord regarder si le jugement émane d’une juridiction située dans un Etat membre de l’Union Européenne ou d’une juridiction d’un pays tiers.
Gazelle
par 183:897079496 28 mars 2024
Im Urteil Nr. 22/02420 vom 24. Januar 2024 entschied die 1. Kammer, Abteilung 5, des Pariser Berufungsgerichts, dass keine Verwechslungsgefahr zwischen den Wort-Bild-Marken "TREK DES GAZELLES" und der vorherigen Wortmarke "RALLYE DES GAZELLES" festgestellt werden konnte, und folglich auch keine Verletzung der vorherigen Marke.
Markenrechtsangelegenheit
par a.dom 19 mars 2024
In einer Entscheidung vom 20.12.2023 entschied das zuständige Gericht von Paris, dass die Markenanmeldung "TREETS" (das Markenzeichen, unter dem die heute berühmten „M&M's“ in den 80er Jahren vermarktet wurden) keine bösgläubige Anmeldung mit Hinblick auf die ehemaligen „M&M’s“-Marken darstelle und auch kein täuschendes Zeichen sei, um mit Schokolade und Zucker überzogene Erdnüsse zu bezeichnen, die in einer gelben Verpackung vermarktet werden.
Plus de posts
Share by: