Mise en page du blog

Réforme du droit des dessins et modèles dans l’Union européenne : « le Paquet Dessins & Modèles »

23 janvier 2025

Par deux textes sur la protection des dessins et modèles, le cadre juridique ces titres de propriété industrielle a été harmonisé et modernisé au sein de l’Union européenne : 

 

 

Le règlement (UE) 2024/2822 est d’application directe en droit français et entrera en vigueur à partir du 1er mai 2025, sauf en ce qui concerne les dispositions spécifiques que les Etats membres doivent mettre en œuvre en droit interne et qui n’entreront en vigueur qu’à partir du 1er juillet 2026. En ce qui concerne la directive, elle nécessite la transposition en droit interne par les Etats membres, qui doit intervenir jusqu’au 9 décembre 2027 au plus tard. 


Le Paquet Dessins & Modèles apporte un certain nombre de modifications substantielles à l’actuel système de protection ces titres de propriété industrielle, dont nous résumons ci-après les contours. 

1.     Changement de terminologie et de symbole d’identification : Dessins ou modèles de l’Union européenne Ⓓ

Mise à jour du droit des dessins

Le Règlement (UE) 2024/2822 prévoit d’abord deux modifications de forme : d’abord, un changement symbolique de terminologie, en remplaçant systématiquement le terme « communautaire » par « l’Union européenne ».

Ainsi, on parlera désormais de :

  • Dessins ou modèles de l’Union européenne (DMUE)
  • Dessins ou modèles de l’Union européenne non enregistrés (DMUENE)
  • Tribunal des dessins ou modèles de l’Union européenne,

alignant la terminologie sur celle prévue pour les marques de l’Union européenne. 

Par ailleurs, les titulaires d’un dessin ou modèle enregistré de l’UE ont la possibilité d’apposer le symbole Ⓓ sur le produit protégé, tel que le ® pour les marques enregistrées ou le © pour les droits d’auteur. 

2. Une nouvelle définition de dessins et modèles 

Le Paquet Dessins & Modèles modernise la définition des « dessins et modèles » et « produits » en incluant désormais les fonctionnalités animées, comme des mouvements ou transitions, en ce qui concerne les dessins et modèles et la protection des éléments non-physiques tels que les interfaces graphiques ou les conceptions pour des environnements virtuels en ce qui concerne la définition des produits. Il s’agit d’un élargissement du périmètre de la protection qui tient compte des évolutions techniques. 

3. Modification de la procédure d’enregistrement des dessins et modèles 

Le nouveau règlement (UE) 2024/2822 permet désormais d’inclure jusqu’à 50 DMUE appartenant à plusieurs classes de Locarno dans une seule demande. Pour encourager les titulaires des droits davantage à déposer leurs titres, les demandes d’enregistrement des DMUE sont désormais centralisées devant l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO).


En ce qui concerne les taxes de dépôt pour les DMUE, la réforme les maintient à 350€, ainsi que à 125€ pour chaque dessin ou modèle supplémentaire. En revanche, les taxes de renouvellement ont considérablement augmenté, surtout à partir de la troisième et quatrième année. Cela favorise les titulaires de droits ayant un cycle de vie court qui ne nécessitent pas d’être renouvelés haut-delà de la troisième année (tel que dans le secteur de la mode). 

4. Elargissement du périmètre de protection, mais avec des nouvelles limite

Le Paquet Dessins & Modèles élargit également le périmètre de protection des dessins et modèles en étendant les actes illicites de contrefaçon au téléchargement et à l’impression 3D. Par ailleurs, tout titulaire de droits peut désormais empêcher le transit dans l’Union européenne de produits contrefaits, dont la destination finale et en dehors de l’Union européenne. 


En revanche, et comme pour les marques de l’Union européenne, le Paquet Dessins & Modèles prévoit deux nouvelles limitations aux droits conférés par ce titre de propriété intellectuelle, qui concernent :


  • les actes accomplis afin d’identifier un produit ou d’y faire référence comme étant celui du titulaire du dessin ou modèle
  • les actes accomplis à des fins de commentaire, de critique ou de parodie.



Le cabinet d’avocats DOMANSKI accompagne ses clients dans tous les démarches concernant les dessins et modèles français ou de l’Union européenne : formalités de dépôt, clauses contractuelles pour vos contrats de travail, action en contrefaçon – prenez contact avec nous.  

Horloge pour symboliser marque de luxe
11 avril 2025
La transformation d'un produit de marque peut constituer un acte de contrefaçon.
Uhre um Luxusmarke zu symbolisieren
11 avril 2025
Die Personalisierung von Markenware ist eine Markenrechtsverletzung im französischen Recht.
Gebrauchtwagen zur Darstellung der Marke GPA
28 mars 2025
In einer Entscheidung vom 20.12.2024 löschte das französische Markenamt INPI eine Marke teilweise, aufgrund mangelnder rechtserhaltender Benutzung der Marke.
Casse automobile pour illustrer la marque GPA
28 mars 2025
Dans une décision du 20 décembre 2024, l’INPI a retenu la déchéance partielle d’une marque pour défaut d’usage sérieux des produits et services désignés par la marque.
Hand auf Mauspad für Nutzung von IT
14 mars 2025
Die Vertragsstrafe in IT-Verträgen hat in diesem Zusammenhang zum Zweck, von Anfang an die Strafe im Falle einer Nichterfüllung oder einer mangelhaften oder verspäteten Erfüllung durch den Dienstleister zu bestimmen.
Main sur la souris pour utilisation des nouvelles technologies
14 mars 2025
La clause pénale dans un contrat informatique a pour but de déterminer d'emblée la pénalité due par le prestataire en cas d'inexécution, de mauvaise exécution ou de retard dans l’exécution de sa part.
Stromkabel für Patent über Stromkabel
27 février 2025
Di Auesnahme des persönlichen Besitzrechts ist in Artikel L. 613-7 des französischen Gesetzbuchs über geistiges Eigentum bestimmt. Dieser Artikel sieht vier kumulative Bedingungen vor, die der Vorbesitzer nachweisen muss, um sich auf die Ausnahme des persönlichen Besitzrechts berufen zu können: - der Besitz muss vor dem Anmeldetag des Patents oder dem Prioritätstag bestanden haben, - die Techniken, die Gegenstand des persönlichen Vorbesitzes sind, muss mit der patentierten Erfindung identisch sein, - der Besitz muss auf französischem Hoheitsgebiet bestanden haben, - die Person, die den Besitz beansprucht (der Erfinder), muss gutgläubig sein.
fil électrique pour brevet sur des fils électriques
27 février 2025
L'exception de possession personnelle antérieure est prévue à l’article L. 613-7 du Code de la propriété intellectuelle. Cet article prévoit quatre conditions cumulatives que la personne qui revendique cette possession antérieure doit réunir pour pouvoir invoquer cette exception au droit d’exploitation du déposant du brevet : - la possession doit être antérieure par rapport à la date du dépôt de la demande d’enregistrement du brevet ou à la date de priorité - la technique possédée doit être identique à l’invention brevetée - la possession doit avoir eu lieu sur le territoire français - la personne qui revendique la possession (l’inventeur) doit être de bonne foi.
Rechnungen
19 février 2025
Situationen, in denen man keine Zahlung von einem französischen Vertragspartner erhält sind häufig und ärgerlich. Der erste Schritt beim Forderungseinzug in Frankreich ist es, eine anwaltliche Abmahnung an den Schuldner verschicken zu lassen. In manchen Fällen reagiert der französische Schuldner nicht auf die Abmahnung. Der nächste Schritt ist dann in den meisten Fällen die Einleitungen eines Mahnverfahrens.
Factures
19 février 2025
Nombreuses sont les situations dans lesquels on ne reçoit pas le paiement de ses créances…La première étape de tout recouvrement de créances est l’envoi d’un courrier de mise en demeure au débiteur, rédigé par un avocat. Dans certains cas, le débiteur ne répond pas au courrier de mise en demeure. L'étape suivante consiste alors à engager une procédure d'injonction de payer.
Plus de posts
Share by: