Mise en page du blog

Conditions générales pour un site de e-commerce – à quoi faut-il faire attention ?

31 janvier 2025
Pour lancer un site de e-commerce ou une boutique en ligne en France, il est dans beaucoup de cas obligatoire, mais au moins fortement recommandé, de mettre ses conditions générales de vente (CGV) à la disposition de ses clients. 
Beaucoup de start-ups retiennent alors les modèles de CGV proposés par les éditeurs ou créateurs de leur boutique en ligne, ou les formulaires « personnalisés » disponibles en téléchargement pour quelques euros sur des sites de services juridiques. 

Ces modèles ou formulaires semblent au premier regard remplir toutes les conditions, mais ce choix est souvent regretté par le chef de l’entreprise en cas de litige. 

Dès la première réclamation par un client mécontent, on s’aperçoit qu’il y a un réel intérêt à adapter ses conditions générales de vente à son activité et le mode de fonctionnement de son entreprise. Que ce soit concernant le processus de commande, les modes de paiements, les conditions de garantie et de retour ou les modes de livraison, de nombreuses clauses méritent d’être rédigées sur mesure.  

Pour schématiser, les conditions générales de vente doivent être adaptées en fonction de la catégorie de vente que l’on propose à ses clients. On distingue les catégories suivantes : 

CGV pour vente à distance ou vente en boutique physique ? 

e-commerce

Suivant que vous vendez dans une boutique physique ou uniquement dans une boutique en ligne, vos conditions générales de vente ne sont pas les mêmes. La vente sur une boutique en ligne s’analyse juridiquement comme une vente à distance. Les conditions générales de vente pour une vente à distance doivent contenir un certain nombre de clauses qui ont notamment trait aux modes et délais de livraison. En revanche, pour la vente en boutique physique, il y a des clauses particulières concernant les barèmes de prix à respecter. 

Il est donc nécessaire d’adapter ses conditions générales, voire de proposer deux types de conditions générales différentes pour les deux catégories de vente. 

CGV pour vente de biens ou vente de prestations de service ? 

Les conditions générales de vente doivent également être adaptées au type de produit qui est proposé à la vente. Certaines clauses doivent être adaptées suivant que le site propose des biens ou des prestations de services. Il y a également une réglementation spécifique pour la vente de biens « personnalisés », c’est-à -dire la vente d’un bien, mais qui comporte une partie de « prestation de service » (comme par exemple des T-Shirts ou accessoires personnalisés par le client). 

CGV pour clients professionnels ou clients particuliers ? 

Il est également important d’adapter ses conditions générales de vente à sa clientèle. Si l’entreprise vend uniquement aux consommateurs, les conditions générales de vente doivent respecter les clauses impératives issues du code de la consommation français, qui visent à protéger le consommateur en tant que partie faible. Le non-respect de cette réglementation peut entraîner un contrôle de la DGCCRF en cas de réclamation d’un consommateur.


En revanche, pour un client professionnel, il n’est pas nécessaire de lui proposer les clauses protectrices issues du droit de la consommation et il serait même préjudiciable de le faire. En réalité, entre professionnels, il est possible de mettre en place un certain nombre de clauses qui protègent le site de e-commerce en cas de litige, telles que certaines exclusions de garantie, des clauses de choix de la loi applicable ou du tribunal compétent. Ne pas adapter ses CGV à sa clientèle, veut dire priver son entreprise d’un certain nombre de leviers juridiques dont elle dispose légalement et qui peuvent la favoriser en cas de litige ou de réclamation.


Si vous vendez à la fois à des clients particuliers et professionnels, il est possible de « doubler » certaines clauses, une fois pour les clients professionnels et une fois pour les consommateurs. Néanmoins si vos CGV sont complexes et contiennent un grand nombre de clauses, cette façon de doubler certaines clauses entraînent malheureusement souvent un résultat « illisible ».


Certains e-commerçants préfèrent pour cette raison de rédiger deux conditions générales de vente distinctes, une fois pour les clients professionnels, une fois pour les consommateurs. Dans certains cas, les sites de e-commerce prévoient même des tunnels de commandes distincts en fonction de la clientèle cible.


Cette méthode est certes plus exigeante au niveau de la mise en place, que ce soit concernant la rédaction des CGV ou la création du site web, mais elle permet de cibler précisément ses clients et de les orienter directement vers la « bonne boutique », parfois même avec des actions de marketing liées et adaptées au type de clientèle. 

CGV pour vente en France ou à l’international ? 

Un site de e-commerce étant par définition disponible dans le monde entier, lors de la rédaction des CGV il faut également se poser la question si la boutique en question est uniquement destinée au marché français ou si l’on souhaite également répondre à des commandes provenant d’autres pays, en Europe, voir dans le monde entier.


Déterminer l’étendue géographique de son site Internet suppose, d’un point de vue juridique, de se poser la question de la loi applicable aux conditions générales de vente. S’il est possible de choisir librement la loi applicable entre professionnels, cela n’est pas forcément le cas pour un client consommateur. Si les commandes en provenance d’une certaine zone géographique se multiplient, il faut se poser la question s’il ne convient pas de proposer des CGV adaptées au marché local.


Le cabinet d’avocats DOMANSKI à Strasbourg vous accompagne pour la rédaction de vos conditions générales de vente sur mesure, adaptée à votre activité et au fonctionnement de votre entreprise. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toute question en droit des contrats !

patentierte Erfindung
6 février 2025
Die Vindikationsklage ist in Artikel L. 611-8 des französischen Gesetzbuchs für geistiges Eigentum vorgesehen und ermöglicht es dem "wahren" Erfinder, die Übertragung eines eingetragenen Patents oder einer Patentanmeldung gegen dessen unrechtmäßigen Inhaber zu erwirken.
invention brevetable
6 février 2025
L’action en revendication d’un brevet est prévue à l’article L. 611-8 du CPI et permet au « véritable » inventeur d’introduire une action en justice à l’encontre du titulaire d’un brevet enregistré ou d’une demande de brevet, pour en revendiquer la propriété.
e-commerce
31 janvier 2025
Viele Firmen, die einen Online-Shop in Frankreich starten wollen, stellen sich die Frage, ob Sie ihre deutschen AGB auch für die französische Webseite benutzen können, oder ob eine Anpassung an den französischen Markt oder das französische Recht erforderlich ist.
Reform
23 janvier 2025
Mit zwei neuen Rechtstexten der Europäischen Union wurde der Rechtsrahmen für das Geschmacksmustertrecht in Europa harmonisiert und modernisiert. Es handelt sich um die Design-Verordnung (EU) 2024/2822 und die Design-Richtlinie (EU) 2024/2823.
Réforme
23 janvier 2025
Par deux textes sur la protection des dessins et modèles, le cadre juridique ces titres de propriété industrielle a été harmonisé et modernisé au sein de l’Union européenne, le règlement (UE) 2024/2822 ainsi que la directive (UE) 2024/2823.
Künstliche Intelligenz
16 janvier 2025
Die neue EU-Verordnung 2024/1689 vom 13. Juni 2024 über künstliche Intelligenz (KI-Verordnung) bildet den neuen Rechtsrahmen für die Entwicklung, das Inverkehrbringen und die Inbetriebnahme von Systemen künstlicher Intelligenz (KI-Systeme). Systeme künstlicher Intelligenz sind Roboter, die während ihrer Entwicklungsphase vom Menschen trainiert wurden und anschließend in der Einsatzphase in der Lage sind, Aufgaben selbstständig auszuführen.
intelligence artificielle
16 janvier 2025
Le nouveau règlement UE 2024/1689 du 13 juin 2024 sur l’intelligence artificielle (RIA) constitue le nouveau cadre juridique pour encadrer le développement, la mise sur le marché et l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (IA). Les systèmes d’intelligence artificielle sont des robots qui sont entraînés par l’être humain pendant leur phase de développement, pour ensuite être capables d’effectuer des tâches tout seul pendant la phase de déploiement.
Wellness
13 janvier 2025
Für viele Firmen, die Opfer von unlauterem Wettbewerb sind, ist es oft schwierig, den Nachweis des durch das unlautere Wettbewerbsverhalten entstandenen Schadens zu erbringen. Aus diesem Grund entscheidet die französische Rechtsprechung schon seit vielen Jahren, dass jedes unlautere Wettbewerbsverhalten notwendigerweise einen Schaden mit sich bringt, sei es auch ein rein immaterieller Schaden.
Spa
13 janvier 2025
Pour de nombreuses entreprises victimes de concurrence déloyale, il est souvent difficile de prouver le préjudice causé par les actes de concurrence déloyale. C'est pourquoi la jurisprudence française considère depuis de nombreuses années que tout comportement concurrentiel déloyal entraîne nécessairement un préjudice, même s'il s'agit d'un préjudice purement moral.
Like Button
9 janvier 2025
In einer einstweiligen Verfügung vom 24.04.2024 verurteilte das Pariser Gericht die Firma META Platforms Ireland Ltd., Anbieter der sozialen Netzwerke Facebook, Instagram und Messenger, dazu, die Veröffentlichung von Werbeanzeigen zu verhindern, die Markenrechtsverletzend sind. So muss META die auf dem sozialen Netzwerk veröffentlichten Inhalte filtern, um die Veröffentlichung von markenrechtsverletzenden Inhalten zu vermeiden.
Plus de posts
Share by: