Mise en page du blog

L’action en revendication d’un brevet français : la preuve de la titularité des droits

6 février 2025

La décision n° 21/11898 du Tribunal judiciaire de Paris, 3e Cham., 3e sect., en date du 23 octobre 2024 a pour objet la preuve de la titularité des droits dans une action en revendication d’un brevet français, en l’espèce en raison d’une violation d’une obligation conventionnelle, issue d’un pacte d’actionnaires, qui pourrait justifier la revendication du brevet. 


L’affaire ayant donné lieu à cette décision concernait la société « X », spécialisée dans le traitement thermique par micro-ondes d’arômes et de colorants utilisés pour des produits cosmétiques ou alimentaires. Afin de répondre à la demande d’un client portant sur une installation industrielle d’extraction végétale, la société s’est associée à la société Y, spécialisée dans la conception et la fourniture d’équipements industriels, notamment des fours à micro-ondes. 


Au cours de cette collaboration, la société X reproche à la société Y d’avoir déposé un brevet français ayant pour objet un dispositif pour le traitement d’un produit par micro-ondes. Elle estime que la société Y a déposé ce brevet en violation de ses obligations contractuelles résultant du pacte d’actionnaires qui liait les deux sociétés. Afin de protéger l’invention qu’elle estimait être la sienne, elle décide d’introduire une action en revendication du brevet déposé par la société Y. 

La revendication d’un brevet français par son « véritable inventeur » 

Invention brevetable

L’action en revendication d’un brevet est prévue à l’article L. 611-8 du CPI (Code de la propriété industrielle) et permet au « véritable » inventeur d’introduire une action en justice à l’encontre du titulaire d’un brevet enregistré ou d’une demande de brevet, pour en revendiquer la propriété. 


Le brevet déposé conférant une présomption de titularité à la personne désignée dans le titre de propriété industrielle, la personne qui s’estime être le « véritable » inventeur a alors la charge de la preuve que l’invention lui a été soustraite ou déposée en violation d’une obligation légale ou conventionnelle. En revanche, il n’est pas nécessaire de prouver la mauvaise foi du déposant. 

Pas de violation du pacte d’actionnaires par le dépôt du brevet français 

Dans le cas soumis au Tribunal judiciaire de Paris le 23 octobre 2024, le pacte d’actionnaires entre les deux sociétés prévoyait expressément que tous les brevets liés directement ou indirectement à l’activité de la société X soient déposés au nom de celle-ci. C’est pour cette raison que la société X estimait que le dépôt de brevet par la société Y constituait une violation d’une obligation contractuelle au sens de l’article L. 611-8 du CPI


Mais ce raisonnement n’a pas été suivi par les juges du Tribunal de Paris. Ils constatent plutôt que le contrat avec le client final précise que la société X possède un savoir-faire et des brevets sur les applications industrielles de la technologie des fours à micro-ondes, alors que la société Y possède un savoir-faire et les moyens industriels pour la fabrication de tels fours. En revanche, pour le Tribunal, aucun élément ne permet de dire que l’invention protégée par le brevet litigieux était issue de la collaboration industrielle entre les deux sociétés. Le dépôt du brevet ne constitue donc pas une violation d’une obligation issue du pacte d’actionnaires et la société X ne pouvait pas faire valoir ce pacte pour s’approprier une invention dont elle n’était pas titulaire. L’action en revendication du brevet relatif à un dispositif pour le traitement d’un produit par micro-ondes est donc rejetée par la Tribunal.


L’affaire montre que la preuve de la violation d’une obligation contractuelle dans le cadre d’une action en revendication d’un brevet français s’apprécie au cas par cas en prenant en considération l’ensemble des circonstances du processus d’invention. L’existence d’une clause de propriété industrielle dans un contrat de partenariat n’est pas en soi suffisante pour revendiquer le brevet de son cocontractant.  



Le cabinet d’avocats DOMANSKI assiste ses clients en droit des brevets, notamment pour la rédaction des contrats en propriété industrielle, et les représente devant les Tribunaux français en cas de litige. 

patentierte Erfindung
6 février 2025
Die Vindikationsklage ist in Artikel L. 611-8 des französischen Gesetzbuchs für geistiges Eigentum vorgesehen und ermöglicht es dem "wahren" Erfinder, die Übertragung eines eingetragenen Patents oder einer Patentanmeldung gegen dessen unrechtmäßigen Inhaber zu erwirken.
e-commerce
31 janvier 2025
Viele Firmen, die einen Online-Shop in Frankreich starten wollen, stellen sich die Frage, ob Sie ihre deutschen AGB auch für die französische Webseite benutzen können, oder ob eine Anpassung an den französischen Markt oder das französische Recht erforderlich ist.
e-commerce
31 janvier 2025
Pour lancer un site de e-commerce ou une boutique en ligne en France, il est dans beaucoup de cas obligatoire, mais au moins fortement recommandé, de mettre ses conditions générales de vente (CGV) à la disposition de ses clients.
Reform
23 janvier 2025
Mit zwei neuen Rechtstexten der Europäischen Union wurde der Rechtsrahmen für das Geschmacksmustertrecht in Europa harmonisiert und modernisiert. Es handelt sich um die Design-Verordnung (EU) 2024/2822 und die Design-Richtlinie (EU) 2024/2823.
Réforme
23 janvier 2025
Par deux textes sur la protection des dessins et modèles, le cadre juridique ces titres de propriété industrielle a été harmonisé et modernisé au sein de l’Union européenne, le règlement (UE) 2024/2822 ainsi que la directive (UE) 2024/2823.
Künstliche Intelligenz
16 janvier 2025
Die neue EU-Verordnung 2024/1689 vom 13. Juni 2024 über künstliche Intelligenz (KI-Verordnung) bildet den neuen Rechtsrahmen für die Entwicklung, das Inverkehrbringen und die Inbetriebnahme von Systemen künstlicher Intelligenz (KI-Systeme). Systeme künstlicher Intelligenz sind Roboter, die während ihrer Entwicklungsphase vom Menschen trainiert wurden und anschließend in der Einsatzphase in der Lage sind, Aufgaben selbstständig auszuführen.
intelligence artificielle
16 janvier 2025
Le nouveau règlement UE 2024/1689 du 13 juin 2024 sur l’intelligence artificielle (RIA) constitue le nouveau cadre juridique pour encadrer le développement, la mise sur le marché et l’utilisation de systèmes d’intelligence artificielle (IA). Les systèmes d’intelligence artificielle sont des robots qui sont entraînés par l’être humain pendant leur phase de développement, pour ensuite être capables d’effectuer des tâches tout seul pendant la phase de déploiement.
Wellness
13 janvier 2025
Für viele Firmen, die Opfer von unlauterem Wettbewerb sind, ist es oft schwierig, den Nachweis des durch das unlautere Wettbewerbsverhalten entstandenen Schadens zu erbringen. Aus diesem Grund entscheidet die französische Rechtsprechung schon seit vielen Jahren, dass jedes unlautere Wettbewerbsverhalten notwendigerweise einen Schaden mit sich bringt, sei es auch ein rein immaterieller Schaden.
Spa
13 janvier 2025
Pour de nombreuses entreprises victimes de concurrence déloyale, il est souvent difficile de prouver le préjudice causé par les actes de concurrence déloyale. C'est pourquoi la jurisprudence française considère depuis de nombreuses années que tout comportement concurrentiel déloyal entraîne nécessairement un préjudice, même s'il s'agit d'un préjudice purement moral.
Like Button
9 janvier 2025
In einer einstweiligen Verfügung vom 24.04.2024 verurteilte das Pariser Gericht die Firma META Platforms Ireland Ltd., Anbieter der sozialen Netzwerke Facebook, Instagram und Messenger, dazu, die Veröffentlichung von Werbeanzeigen zu verhindern, die Markenrechtsverletzend sind. So muss META die auf dem sozialen Netzwerk veröffentlichten Inhalte filtern, um die Veröffentlichung von markenrechtsverletzenden Inhalten zu vermeiden.
Plus de posts
Share by: