Mise en page du blog

Procédure d’opposition à l’enregistrement d’une marque : La similarité par complémentarité entre des sous-vêtements et des protections hygiéniques

14 mai 2024

Dans une décision du 24 janvier 2024, la Cour d’appel de Paris, a décidé qu’il pouvait exister un risque de confusion entre deux marques désignant respectivement des sous-vêtements et des serviettes hygiéniques, en raison de la complémentarité des produits.


Les deux marques qui s’opposaient dans cette affaire étaient les suivantes :


  • La marque antérieure était la marque complexe de l’UE « DEESSE », écrit dans une police d’écriture de fantaisie, mais sans aucun élément figuratif, déposée pour des sous-vêtements, et


  • L’enregistrement de marque contestée était la marque verbale française « DEESSE PADMA », déposée pour des serviettes hygiéniques.


L’INPI, dans une décision n° OP 17-4191 du 24 mai 2022, avait rejeté l’opposition à l’encontre de la marque verbale « DEESSE PADMA » sur la base de la marque antérieure « DEESSE », en concluant à l’absence de risque de confusion entre les deux signes. Cette décision a été annulée par la Cour d’appel de Paris, en raison de la similarité aussi bien entre les deux signes opposés qu’entre les produits désignés. 

La similitude entre la marque complexe « DEESSE » et la marque verbale « DEESSE PADMA »

Selon la Cour d’appel de Paris, il existe une similitude phonétique et visuelle entre la marque complexe « DEESSE » et la marque verbale « DEESSE PADMA », du fait de la reprise du terme « déesse » en position d’attaque du signe contesté. 


La cour d’appel de Paris a également conclu à une similitude sur le plan conceptuel entre les deux signes, en ce qu’elles évoquent toutes les deux une divinité féminine « déesse »).

Selon la Cour, l’adjonction de l’élément PADMA du signe contesté n’évoque aucune signification particulière (sauf à désigner une déesse en particulière) et n’altère pour cette raison en rien l’association conceptuelle entre les deux signes. 

Le risque de confusion entre deux produits complémentaires 

En ce qui concerne les produits, la Cour d’appel de Paris a décidé, contrairement à l’INPI, que les « serviettes hygiéniques » étaient similaires par complémentarité aux « sous-vêtements » désignés par la marque antérieure. La Cour estime d’ailleurs que le risque de confusion entre ces deux produits s’est considérablement renforcé ces dernières années au travers de l’offre et de la commercialisation des culottes menstruelles, qui font à la fois office de sous-vêtements et de serviettes hygiéniques. Selon la Cour, les deux produits ont la même fonction de protection intime, la même destination, la même clientèle féminine et les mêmes réseaux de distribution.


On peut d’ailleurs constater qu’aussi bien les fabricants de protections hygiéniques que les fabricants de sous-vêtements se sont lancés sur le marché des culottes menstruelles. Cette décision de la Cour d’appel de Paris confirme une ligne jurisprudentielle récente selon laquelle il y a un risque de confusion entre lingerie et protections hygiéniques. 


Cet exemple montre à quel point le risque de confusion entre deux signes est une notion fluctuante et nécessite une évaluation au cas par cas.


Notre équipe est à vos côtés pour vous aider à défendre vos marques par rapport à vos concurrents, notamment dans le cadre de procédures d’opposition devant l’INPI ou d’actions en contrefaçon devant les Tribunaux français. 

par 183:897079496 03 juin, 2024
Dieser Artikel hat den rechtlichen Rahmen für den Schutz bekannter Marken im französischen Markenrecht zum Gegenstand, wobei als konkretes Beispiel die Entscheidung Nr. 22/04646 des Pariser Berufungsgerichts vom 28. Februar 2024 über die in Frankreich und in der EU bekannten "DROUOT" Marken dient. • Begriffsdefinition der "bekannten Marke" im französischen Markenrecht und die Vorteile für den Schutz solcher Marken (bekannte Marken genießen erweiterten Schutz) • Das Beispiel der "DROUOT"-Rechtsprechung: die Grenzen des erweiterten Schutzes bekannter Marken • Die Optimierung des Schutzes bekannter Marken in Frankreich
marque renommée pour services de vente aux enchères
par 183:897079496 03 juin, 2024
Dans cet article, nous allons expliquer le cadre juridique de la protection des marques de renommée en droit français et analyser, à titre d’exemple, la décision n° 22/04646 de la Cour d'appel de Paris du 28 février 2024 concernant les marques renommées "DROUOT". • Présentation du concept de la "marque renommée" en droit des marques français et son intérêt pour la protection de ces marques (les marques renommées bénéficient d'une protection élargie) • Etude de la jurisprudence "DROUOT" : un exemple des limites de la protection élargie des marques renommées • Optimiser la protection de sa marque renommée en France
Göttin
par 183:897079496 14 mai, 2024
In einem Urteil vom 24. Januar 2024 entschied das Pariser Berufungsgericht (Cour d’appel de Paris), dass Verwechslungsgefahr zwischen zwei Marken, die jeweils für Unterwäsche und Damenbinden angemeldet wurden, vorliegen kann, und zwar aufgrund der Komplementarität der Waren.
déesse
par 183:897079496 14 mai, 2024
Dans une décision du 24 janvier 2024, la Cour d’appel de Paris, a décidé qu’il pouvait exister un risque de confusion entre deux marques désignant respectivement des sous-vêtements et des serviettes hygiéniques, en raison de la complémentarité des produits.
Datenbroker
par 183:897079496 19 avr., 2024
In mehreren Entscheidungen der französischen Datenschutzbehörde CNIL, die Anfang des Jahres 2024 ergangen sind, wird die Nutzung zu Werbezwecken von Daten, die von einem Datenbroker zur Verfügung gestellt wurden, kontrolliert und bestraft, falls die Einwilligung der betroffenen Personen zur Nutzung ihrer Daten zu Werbezwecken nicht vorliegt.
Courtiers en données
par 183:897079496 19 avr., 2024
Par une série de plusieurs décisions rendues depuis janvier 2024, la CNIL contrôle et sanctionne l’usage à des fins de prospection commerciale de données fournies par des courtiers en données, en cas d’absence de vérification si les personnes concernées avaient valablement consenti à être démarchées.
Urteilsvollstreckung
par 183:897079496 10 avr., 2024
Wenn Sie vor einem deutschen, österreichischen oder Schweizer Gericht eine positive Entscheidung gegen einen in Frankreich ansässigen Schuldner, sei es eine Privatperson oder eine Firma, erwirken konnten, muss dieses deutschsprachige Urteil anschließend in Frankreich vollstreckt werden, damit der Gläubiger auch die Zahlung der ihm zustehenden Summen erhält. Um ein deutschsprachiges Urteil in Frankreich vollstrecken zu lassen, muss zunächst geprüft werden, ob das Urteil in einem Mitgliedstaat der Europäischen Union oder in einem Drittland ausgesprochen wurde.
exécution d'un jugement
par 183:897079496 10 avr., 2024
Si vous avez obtenu une décision favorable devant une juridiction étrangère à l’encontre d’un débiteur, personne physique ou morale, en France, il se pose la question de l’exécution de ce jugement étranger en France pour obtenir paiement des sommes qui vous sont dues. Pour faire exécuter un jugement étranger sur le territoire français, il faut tout d’abord regarder si le jugement émane d’une juridiction située dans un Etat membre de l’Union Européenne ou d’une juridiction d’un pays tiers.
Gazelle
par 183:897079496 28 mars, 2024
Im Urteil Nr. 22/02420 vom 24. Januar 2024 entschied die 1. Kammer, Abteilung 5, des Pariser Berufungsgerichts, dass keine Verwechslungsgefahr zwischen den Wort-Bild-Marken "TREK DES GAZELLES" und der vorherigen Wortmarke "RALLYE DES GAZELLES" festgestellt werden konnte, und folglich auch keine Verletzung der vorherigen Marke.
Gazelle
par 183:897079496 28 mars, 2024
Dans un arrêt n° 22/02420 du 24 janvier 2024, la 1ère Chambre du Pôle 5 de la Cour d’appel de Paris a décidé qu’il n’y avait pas de risque de confusion entre les marques semi-figuratives « TREK DES GAZELLES » et la marque verbale antérieure « RALLYE DES GAZELLES » et par conséquent pas de contrefaçon de la marque antérieure.
Plus de posts
Share by: